top of page
Rechercher

Création d'entreprise en ligne. Ce qui change en 2025 ?

Dernière mise à jour : 6 févr.

Depuis fin septembre 2024, date de la publication au Bulletin Officiel la loi 88-17, la création d'entreprise a été rendue possible par voie électronique via la plateforme "Directentreprise.ma". Plusieurs villes sont concernées et les nouvelles créations peuvent être réalisées plus rapidement et le tout en ligne.


Maintenant c'est opérationnel ! La création d'entreprise au Maroc, et dans plusieurs villes du royaume, peut se faire totalement en ligne sans avoir à se déplacer à différentes administrations pour créer sa société.


Les futurs entrepreneurs, les entreprises et des professionnels peuvent désormais accomplir toutes les démarches liées à la création et la vie de l’entreprise via DirectEntreprise. Cette plateforme électronique propose des processus simplifiés et juridiquement conformes via un environnement digital sécurisé.


Seuls les notaires, avocats, experts-comptables ou comptables agréés sont autorisés à accéder à l'espace Pro dans la plateforme pour pouvoir lancer les démarches. Une fois authentifié, les fonctionnalités suivantes sont accessibles :


  • Accomplir les démarches de création et post création d’entreprises

 

  • Gérer les dossiers de votre compte : suivi, consultation, téléchargement et paiement

 

  • Suivre l’avancement de vos démarches en ligne et en temps réel

 

  • Accéder au dossier juridique des entreprises


Comment ça marche ?


La demande du certificat négatif (nom commercial pour la nouvelle société : dénomination, enseigne et sigle s'il y a lieu) est réalisée selon la démarche normalement suivie jusqu'à présent à partir du site de l'OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale) prévu à cet effet : https://nc.directentreprise.ma/



La plateforme de création et d'accompagnement d'entreprises par voie électronique DirectEntreprise
La plateforme de création et d'accompagnement d'entreprises par voie électronique DirectEntreprise

Dès obtention du certificat négatif, valable trois mois afin d'achever la procédure de création d'entreprise et l'enregistrement au registre de commerce, les statuts sont établis par les associés/actionnaires.


Une bonne nouvelle : les Statuts sont enregistrés via la plateforme DirectEntreprise.

Mais le document de la domiciliation doit être enregistré hors plateforme DirectEntreprise (procédure normale) avant le dépôt du dossier.


Par la suite, le formulaire électronique est rempli en ligne et accompagné des pièces et documents justificatifs exigés par la législation et la réglementation en vigueur pour la création d'entreprises. Ceci est valable pour :

  • la demande d'inscription à la taxe professionnelle

  • la déclaration d'immatriculation au registre du commerce

  • la déclaration d'identité fiscale

  • la demande de publication dans le bulletin officiel

  • la demande d'affiliation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.


Comment suivre la création ?


L'Espace Pro de votre expert-comptable ou autre professionnel ayant accès arrive à suivre à travers la plateforme l'avancement en ligne et en temps réel. Des mails d'information sont aussi envoyés pour le suivi étape par étape.


Et les documents juridiques après la création ?


Encore une fois, le tout est téléchargeable sur la plateforme dès la finalisation des démarches de création. Le bulletin officiel est envoyé par courrier à l'adresse de votre société.


En résumé


La plateforme tant attendu permet de rendre plus rapide le processus de création des entreprises ainsi plus besoin de prendre des rendez-vous au CRI ou pour le dépôt dans les registres de commerce. Le délai de création reste raisonnable avec une dizaine de jours seulement.



Pour plus d'informations, ou vous aider à créer votre entreprise, vous pouvez nous contacter.


 
 
 

Commentaires


bottom of page